Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LAMOTHE-GOAS

Bienvenue sur le site de la commune de Lamothe-Goas (Gers)

Passage du jury de la pré-visite

Publié le 21 Juin 2025 par mairie

Passage du jury de la pré-visite

Ce jeudi 19 juin avait lieu la pré-visite du jury en vue du passage du jury régional des villes et villages fleuris pour lequel Lamothe-Goas est candidate à la première fleur.

Bravo a l’équipe municipale, aux agentes et aux bénévoles pour leur travail acharné ! Croisons les doigts pour la visite du jury du 6 août prochain ! Nous sommes sur la bonne voie pour obtenir la 1ère fleur 🌸

 

commentaires

Une première organisée à Lamothe-Goas

Publié le 21 Juin 2025 par mairie

Une première organisée à Lamothe-Goas
Une première organisée à Lamothe-Goas
Une première organisée à Lamothe-Goas
Une première organisée à Lamothe-Goas

[#escargots] 🐌une première à Lamothe-Goas avec l’organisation par le comité d’une soirée escargolade, qui fut un succès tant par les saveurs délicatement mises en valeurs par le traiteur, que le nombre d’invités ou encore l’ambiance musicale 🎵proposée. Félicitations aux organisateurs, bénévoles et participants pour ce bon moment de convivialité.

commentaires

Carnet noir: Une grande dame est partie

Publié le 21 Juin 2025 par mairie

Carnet noir: Une grande dame est partie

Éducatrice engagée et humaniste, Mado Cazes laisse une empreinte indélébile à Lamothe-Goas, à Auch et jusqu’au Népal.

Alain Scudellaro, maire de Lamothe-Goas, ancien collègue et ami de Mado Cazes, lui a rendu un hommage appuyé et touchant lors de ses obsèques mercredi 28 mai.

Figure emblématique de l’IME Mathalin à Auch, Mado Cazes s’est éteinte, laissant derrière elle le souvenir d’une femme d’exception. Éducatrice investie, elle a consacré sa carrière à l’accompagnement de jeunes filles en situation de handicap, incarnant l’élégance, la bienveillance et l’écoute. Sa silhouette en blouse blanche déambulant dans les couloirs de l’institut restera gravée dans les mémoires.

Solidarité internationale

Engagée au-delà des frontières, Mado fut aussi adhérente fondatrice de l’association Gers Himalaya dont elle était un pilier. Au Népal, elle a apporté soutien et chaleur aux enfants défavorisés. Marraine de la fille d’un porteur rencontré lors d’un trek, elle a tissé des liens durables, donnant corps à la solidarité humaine. Inoubliable, ce périple dans le Langtang où, malgré la neige, un appareil photo oublié devint le symbole d’une entraide sans faille.

À Godawari, elle a mis tout son cœur dans l’aménagement de la Gers Himalaya School, y peignant les murs avec tendresse et couleurs. Appréciée des Népalais, saluée encore récemment à Katmandou, Mado était aussi connue pour ses talents de cuisinière, ses gâteaux et son enthousiasme contagieux.

Aujourd’hui, ses amis, ses collègues, ici comme là-bas, saluent la mémoire d’une femme lumineuse, dont l’énergie, l’humour et l’amour resteront à jamais vivants.

commentaires

Lamothe-Goas. Tourisme, économie et coopération : renforcement des relations entre la Lomagne, la France et le Népal

Publié le 21 Juin 2025 par mairie

Lamothe-Goas. Tourisme, économie et coopération : renforcement des relations entre la Lomagne, la France et le Népal

Alain Scudellaro compte 25 ans de missions au service de l’éducation des enfants défavorisés du Népal. Il rentre d’un voyage de 10 jours.

Alain Scudellaro, maire de Lamothe-Goas, fondateur de l’association Gers-Himalaya en 2000, est rentré récemment d’un voyage de 10 jours au Népal pour un suivi de missions de coopération afin de présenter un rapport au gouvernement népalais et à l’ambassade de France. Il a ainsi fait connaissance des nouveaux responsables, comme Elza Calley, chargée d’affaires et numéro 2 de l’ambassade de France à Katmandou. Il était par ailleurs invité par Chrir Babu Maharjan, maire de Patan et ami de la commune de Lamothe-Goas, pour voir les travaux engagés suite au tremblement de terre de 2015.

Fondée en 1972 avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de l’Organisation internationale du travail (OIT), la Nepal academy of tourism and hotel management (NATHM) forme les professionnels du tourisme au Népal, avec des antennes régionales et des formations de terrain. Sous la direction de Sangita Ojha, elle s’ouvre à l’international : un échange avec Thonon-les-Bains permet à 20 étudiants népalais de se former en France, tandis que des étudiants français sont accueillis au Népal.

Filières plantes

Ce partenariat illustre un rapprochement culturel et professionnel entre les deux pays. Par ailleurs, des rencontres avec les producteurs, distillateurs et concepteurs de produits à base de plantes médicinales rares qui ne poussent qu’au Népal pourraient ouvrir des perspectives pour la filière plantes de la Lomagne gersoise.

Enfin, la rencontre avec Swarnim Waglé, député et président de l’Institute for integrated development studies (IIDS), a ouvert la voie à un projet de forum économique Népal-France à Paris, en lien avec le collectif France-Népal et les groupes d’amitié parlementaires au Sénat et à l’Assemblée nationale dont David Taupiac est vice-président. Des discussions ont aussi eu lieu avec Rajendra Kéthan, homme d’affaires influent engagé pour le développement des relations bilatérales.

Alain Scudellaro était présent à l’inauguration de l’exposition du 75e anniversaire de l’ascension de l’Annapurna par l’équipe franco-népalaise menée par Maurice Herzog et Lachenal, qui est l’occasion d’un focus sur la France au Népal jusqu’au mois de septembre.

Alain Scudellaro sera candidat pour les élections municipales de mars 2026 à Lamothe-Goas pour un 5e mandat et les sénatoriales en septembre suivant.

commentaires