Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LAMOTHE-GOAS

Bienvenue sur le site de la commune de Lamothe-Goas (Gers)

L'église réouverte

Publié le 7 Juin 2016 par mairie

L'église réouverte

L’EGLISE OFFICIELLEMENT REOUVERTE

Il y avait du monde dans la petite église en ce dimanche de la fête des mères, où pour l’occasion le maire Alain Scudellaro avait convié monseigneur Gardès évêque d’Auch, le curé de Fleurance et Franck Montaugé sénateur du Gers pour officialiser la réouverture après travaux du petit édifice.
Après des recherches dans les archives municipales, jamais un évêque ne semblait s’être déplacé à Lamothe-Goas, la chose fût ainsi réparé, et monseigneur Gardès en profita pour bénir le lieu de culte avant d’y concélébrer l’office.
Les travaux réalisés en 2015 grâce au concours de l’Etat, de la Région, de l’aide parlementaire du Sénateur Montaugé, de dons et de la municipalité se sont élevés pour près de 12.000€. Somme importante pour une petite commune comme Lamothe-Goas devait préciser le maire dans son propos. « Mais il était impensable de laisser ce témoin de notre histoire, ce repère qu’est un clocher dans un village à l’abandon » devait préciser l’édile.
Alain Scudellaro revenait ensuite, sur la construction en 1860 de l’église placée sous le patronage de St Charles Borromée évêque italien de Milan et le don par la comtesse de l’époque d’une parcelle de terre pour ériger l’Eglise en remplacement de la chapelle du château de Lamothe qui servit longtemps d’église paroissiale.
A leurs tours les invités revenaient sur la nécessité de préserver ce patrimoine, au-delà des convictions et des croyances des uns et des autres. Les habitants ne pouvaient qu’apprécier. Une réception à la salle d’accueil et de loisirs clôturait se moment de partage.