Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LAMOTHE-GOAS

Bienvenue sur le site de la commune de Lamothe-Goas (Gers)

BIODIVERSITÉ et RAPPORT D'ETUDE

Publié le 15 Octobre 2015 par mairie

BIODIVERSITÉ et RAPPORT  D'ETUDE

La Cistude, symbole fragile de la biodiversité locale

Le village était à l'heure de la protection de son environnement, le 10 octobre, avec trois temps forts mis en place à l'initiative de la municipalité lamothoise : une exposition, un conférence et une action ont jalonné une journée originale. Accueillis par le maire, Alain Scudellaro, les participants ont tout d'abord découvert l'exposition « Nature ordinaire oubliée, nature remarquable en danger : Le Gers, territoire de découverte » ; créés, avec des structures partenaires, par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Pays Gersois, les panneaux installés dans la salle de la mairie étaient présentés par Jean-Michel Catil, chargé de la gestion d'espaces et d'espèces au CPIE 32. Ils concernent deux grands secteurs gersois : celui des grandes cultures, comme en Lomagne, et celui des coteaux secs, avec chacun leurs richesses naturelles (faune et flore). Cette exposition reste en place encore quelques jours, en mairie de Lamothe Goas.

Les Cistudes de la forêt de Sérilhac

La restitution, en avant-première, de l'étude du CPIE sur les Cistudes du lac de la forêt de Sérilhac, a particulièrement intéressé l'auditoire ; avec son équipe, Jean-Michel Catil a mené des observations sur cette petite population de tortues très discrètes, dont la présence est avérée depuis des années ; les perturbations et dégradations causés par la présence humaine dans ce secteur de la forêt expliquent la présence limitée d'une espèce sauvage protégée, et confortent un besoin de protection du site.

A leur tour, au nom du Conseil départemental, propriétaire de cette forêt gérée par l'O.N.F., Nicolas Bernadicou, technicien chargé des Espaces Naturels Sensibles (E.N.S.) , puis Lydie Toison, conseillère départementale, vice-présidente de la commission « Territoires et croissance verte », qui représentait le président Philippe Martin, ont rappelé la politique des E.N.S., son financement, et les actions menées sur les principaux sites reconnus prioritaires pour la richesse de leur biodiversité.

Le jour de la nuit

En tant que « Village étoilé », Lamothe-Goas a participé à l'opération nationale du Jour de la nuit, sous forme d'une extinction complète de l'éclairage public cette nuit-là. Seule deux communes du Gers figuraient sur le programme national pour cette édition 2015.

De telles initiatives de sensibilisation à l'environnement sont appelées à être renouvelées à Lamothe-Goas, sous des formes probablement variées et attractives.

Jacques Lesponne