Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LAMOTHE-GOAS

Bienvenue sur le site de la commune de Lamothe-Goas (Gers)

1 étoile pour le village

Publié le 26 Octobre 2014 par mairie

1 étoile pour le village

Samedi 18 octobre, le maire Alain Scudellaro recevait Philippe Martin ancien ministre de l'écologie, du développement durable et de la l'énergie, Député, Président du Conseil Général du Gers,

Franck Montaugé, Sénateur-Maire d'Auch,

Bruno Monflier délégué de l'ANPCEN,

Bernard Gendre Conseiller Général chargé du développement durable,

Annette Soleto, Guy Verdier, Xavier Ballinghein, Pierre-Luc Pellicer Vices Présidents de la CCLG,

Marie-Pierre Cusinato, Max Roumat, Patrice Suarez maires des villages voisins,

Le conseil municipal de Lamothe-Goas,

Florent Carly et Jean-Maire Audrain pour la presse départementale,

1 étoile pour le village

Le village obtient sa première étoile

En ce samedi ensoleillé, les invités étaient nombreux à Lamothe-Goas à l’occasion d’une sympathique réception qui était organisée en lien avec la première fête des vendanges. En effet, la commune de Lamothe-Goas a obtenu une étoile au concours des villes et villages étoilés, organisé par l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (ANPCEN) ouvert à toutes les communes de France afin de promouvoir auprès des collectivités locales et des citoyens la qualité de l'environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité, inciter aux économies d'énergie, à la diminution des émissions de gaz à effet de serre liées à l'éclairage public et à la baisse de coûts publics inutiles.

4 lampadaires à leds ont remplacé les anciennes lanternes

Les éclairages extérieurs la nuit sont devenus un aménagement essentiel pour la population, mais l'augmentation de lumière la nuit continue depuis 20 ans a également une influence démontrée sur l'environnement, depuis la santé humaine jusqu'à la biodiversité, en passant par les consommations d'énergie et les dépenses publiques qui peuvent être évitées. Ainsi, les nuisances lumineuses sont désormais un objectif public inscrit dans les lois Grenelle I et II. De plus en plus de communes agissent positivement et regardent différemment la lumière artificielle. En proposant ce concours, l'ANPCEN a souhaité encourager et mettre à l'honneur les actions des communes qui s'engagent et s'inscrivent dans un cheminement de développement durable alliant économies budgétaires, économies d'énergie, limitation d'émissions de gaz à effet de serre et de déchets, protection de la biodiversité et legs aux générations futures d'une capacité d'observation du ciel étoilé. En modifiant une partie de son parc de candélabres par des lanternes à leds, en supprimant l’éclairage des édifices publics, en sélectionnant des périodes d’arrêts, la commune de Lamothe-Goas s’est inscrite pleinement dans les attentes du label. Alain Scudellaro, maire se félicité de l’obtention de cette première étoile et ne compte pas en rester là. « il ya encore beaucoup à faire, notamment en généralisant le led et proposant du solaire ». S’est Bruno Monflier correspondant de l’ANPCEN pour le Gers qui a remis officiellement le diplôme. Puis Franck Montaugé sénateur maire d’Auch et Philippe Martin ancien ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ont rendu un vibrant hommage aux actions mises en places par la municipalité. Ensembles ils ont dévoilés les panneaux qui seront apposés aux entrées du village. On ne peut que féliciter l’initiative de la petite collectivité et leur souhaiter d’obtenir très vite une deuxième étoile.